ACTUALITÉ :

Tourisme et territoire : gérer le passé et préparer l’avenir

formation-vieillissement-mons-2018-36_1

La DPR 2019-2024 mentionne à propos du secteur du tourisme qu’il est nécessaire :

« de mener une politique d’aménagement du territoire permettant un développement plus cohérent et donc plus attractif de l’espace touristique wallon » ;

« d’identifier les zones de loisirs bien localisées et à fort potentiel de développement ».

Le secteur du tourisme est également concerné par les affirmations suivantes, toujours extraites de la DPR 2019-2024 :

« Examiner la possibilité et les modalités pour convertir certaines zones de loisirs résiduelles en zones d’habitat à caractère rural » (logement) ;
« Freiner l’étalement urbain » (développement du territoire) en suivant notamment l’objectif suivant : « Maintenir, réutiliser ou rénover le bâti existant ».

Poursuivant et capitalisant sur les acquis des deux premières années de recherche (2020, 2021), la dernière année de recherche avait trois objectifs généraux :

– Poursuivre l’identification des besoins territoriaux du secteur du tourisme en les confrontant avec les disponibilités et contraintes du territoire, en finalisant l’analyse des Zones de loisirs.
– Etudier l’apparition et les trajectoires des friches touristiques afin d’être en mesure de les anticiper et de proposer des reconversions pertinentes.
– Compléter les recommandations à destination du secteur du tourisme.

Ce programme de travail reprend les travaux n’ayant pu être terminés ou réalisés à la suite de la diminution des ressources humaines pour répondre à deux expertises commanditées en 2021.

Pas de document

Informations