ACTUALITÉ :

Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire wallon

Quels seront les effets de l’augmentation du prix de l’énergie qur le territoire ? La recherche (menée en 2009-2010) répond par deux approches complémentaires. La première, à l’horizon 2025 (« temps court »), mesure l’effet d’un doublement du prix du pétrole sur le budget des ménages et sur les pratiques actuelles. Elle s’attache plus particulièrement au logement (chauffage), à la mobilité (déplacements domicile-travail) et à l’agriculture.
La seconde approche se situe dans une perspective plus lointaine (« temps long ») pour laquelle des projections ne sont plus possibles. Un modèle de simulation, le modèle MILES (Mobility Location Integrated Energy System), a été développé pour comparer des scénarios combinant localisations des populations et des emplois, modes de déplacement, types
de logements et modes de production agricole et d’alimentation. Les résultats des deux approches sont convergents. Ils permettent de proposer des recommandations pour un aménagement du territoire moins dépendant de l’énergie.

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Avril 2018
Septembre 2007