ACTUALITÉ :

Mixité fonctionnelle en centralité – Quels leviers pour soutenir l’élaboration des projets immobiliers mixtes ?

La présente note de recherche résume une partie des travaux réalisés dans le cadre de l’étude de la Conférence Permanente du Développement Territorial menée de 2020 à 2022, intitulée « Intensification et requalification des centralités pour lutter contre l’étalement urbain et la dépendance à la voiture ». Le terme « centralité » est ici à comprendre en tant que siège de différents services.

Cette recherche vise à répondre aux objectifs européens et wallons de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’artificialisation des sols dans un souci d’atténuation de leur impact sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans cette optique, cette note de recherche présente dans un premier point le concept et les bienfaits de la mixité fonctionnelle pour un urbanisme durable. Elle fait ensuite état des freins et blocages qui entravent la mise en oeuvre de projets immobiliers mixtes dans les centralités, sièges de différents services, wallonnes. Enfin, partant de cet état de fait, elle propose des recommandations pour atténuer ces freins et soutenir l’élaboration de projets mixtes.

Cette étude est en grande partie basée sur l’expérience de praticiens de la mixité fonctionnelle, qu’il s’agisse d’experts issus du secteur privé (promotion immobilière, investisseurs, bureaux d’études), publics (administrations communales, provinciales, régionales, intercommunales, régies foncières) ainsi que, dans une moindre mesure, de chercheurs.

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Novembre 2012
Décembre 2012
Juillet 2019