ACTUALITÉ :

La Vallée de la Meuse

L’ensemble paysager de la vallée de la Meuse s’articule autour des vallées de la Meuse et de la Basse Sambre Namuroise. Matérialisé par le couloir souvent étroit que constitue la vallée, il doit composer avec une multitude de fonctions qui cohabitent ou se concurrencent. Comme vous pourrez le comprendre à la lecture de ce volume, les évolutions de ces fonctions – subies ou choisies – conditionneront grandement la qualité paysagère future de cette vallée historiquement touristique et industrielle.

Les atlas sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion à destination d’un très large public, allant du décideur public ou privé jusqu’au citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de sa Wallonie. La collection décrypte les paysages dans lesquels nous vivons à travers des analyses descriptives, une approche historique et prospective et une approche sociologique. Pour les treize aires paysagères de cet ensemble, retrouvez-y : les enjeux, les objectifs paysagers et les pistes d’action proposées.

Au fil des 358 pages, vous découvrirez, comme pour les volumes précédents, une publication richement illustrée par des photographies, des cartes, des dessins, etc. produits par l’équipe de recherche ou issus de documents notamment historiques.

Ce volume couvre les communes suivantes : Amay, Andenne, Anhée, Ans, Awans, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Dinant, Engis, Fernelmont, Flémalle, Fléron, Floreffe, Grâce-Hollogne, Hastière, Héron, Herstal, Houyet, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Juprelle, La Bruyère, Liège, Namur, Onhaye, Oupeye, Profondeville, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Visé, Wanze et Yvoir.

 

Découvrir le dépliant de La Vallée de la Meuse

 

Se procurer l’Atlas

Cette publication est en vente au prix de 18 € et peut être demandée au :

Service public de Wallonie

Département de la Communication – Direction de l’Identité, des Publications et de l’Edition

Site : ediwall.wallonie.be ou Tél : 1718 (appel gratuit)

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Novembre 2007
Décembre 2011