ACTUALITÉ :

Analyses territoriales et touristiques de la zone de loisirs au plan de secteur

En Wallonie, une zone est juridiquement dédiée à la fonction touristique au sein du plan de secteur : « la zone de loisirs ». La présente note de recherche synthétise les résultats acquis au terme de la recherche « Tourisme et territoire : gérer le passé et préparer l’avenir » au niveau de la connaissance des zones de loisirs – à savoir leur répartition, emprise spatiale, dynamique et principales caractéristiques – et du gisement potentiel de zones de loisirs disponibles pour le tourisme.

Les méthodologies utilisées pour caractériser les zones de loisirs et qualifier ce gisement foncier potentiel, les outils développés ainsi que la façon de les prendre en main sont détaillés.

Ce travail de caractérisation identifie une inadéquation partielle entre la destination de cette zone du plan de secteur et son utilisation. Telle que répartie et définie actuellement, la zone de loisirs ne semble plus être en mesure de répondre aux besoins territoriaux structurels du tourisme wallon.

La note propose également des recommandations en lien avec cette affectation du sol. Elles traitent de l’amélioration et du partage des connaissances sur les zones de loisirs encore disponibles pour le tourisme ; de l’opportunité lors de la création d’une nouvelle zone de loisirs d’utiliser comme compensation planologique des zones de loisirs résiduelles ayant peu d’intérêt touristique ou récréatif ; de la possibilité d’encadrer le développement des hébergements touristiques en zone de loisirs.

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Décembre 2011
Janvier 2012