ACTUALITÉ :

27 fiches thématiques pour un appui à la création de nouveaux quartiers en Wallonie

Ce recueil de fiches thématiques voit le jour à l’issue de trois années de recherches menées par la CPDT (2017 à 2019) sur la question de l’aménagement de nouveaux quartiers, en soutien à la politique des « Quartiers nouveaux » initiée par le Gouvernement wallon. L’objectif principal de la recherche était d’alimenter les réflexions des acteurs de projets concernés par cette politique, grâce à l’organisation de séminaires thématiques à visée opérationnelle. La CPDT a ainsi a développé un réseau de savoirs et d’acteurs pour aider à la concrétisation des projets de quartiers et mettre à disposition des acteurs des ressources spécifiques.

Plus largement, la mission confiée à la CPDT sur le thème des quartiers nouveaux avait déjà débuté en 2014-2015. La CPDT procède alors à une démarche prospective de quantification et de spatialisation des besoins en logements et services pour aider à la localisation de nouveaux quartiers en Wallonie. Elle tire également des enseignements des expériences de création de quartiers innovants dans d’autres régions. Dans la foulée, le Gouvernement wallon définit un référentiel d’aide à la conception de Quartiers Nouveaux. Il lance un appel à projets à l’attention des communes souhaitant développer un projet de quartier d’ampleur et innovant en matière de durabilité. Dix projets sont sélectionnés en 2016 dans les communes d’Andenne, Arlon, Bastogne, Binche, Charleroi, Leuze, Liège, Marche-en-Famenne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Tubize. Ils sont rejoints en 2018 par les communes d’Hensies, Seraing et Mons. En 2017, la CPDT pose les jalons du réseau « Quartiers Nouveaux » en partenariat avec la DGO4 en commençant à organiser des séminaires thématiques et à fournir un apport documentaire sur les sujets traités par le biais de fiches pratiques. Les thèmes de la première année sont l’agriculture urbaine et la participation citoyenne. Cette mission se prolonge en 2018 et en 2019 afin de capitaliser et mettre à disposition des méthodes et savoirs opérationnels sur un nombre croissant de thèmes utiles aux acteurs de terrain… En 2018, la CPDT a abordé les thématiques des mobilités alternatives et de la mixité fonctionnelle dans les quartiers (à travers l’insertion de projets socio-économiques). Enfin, en 2019, la CPDT s’est consacrée à deux nouveaux sujets, : la mixité sociale (au sens de mixité socioéconomique et intergénérationnelle) et l’offre d’équipements de santé et éducatifs.

Ce recueil vise à capitaliser une partie des savoirs acquis sur ces sujets, présentés sous forme de fiches pratiques.

Il se compose ainsi de 27 fiches abordant six thèmes appliqués à la mise en place de nouveaux quartiers : l’agriculture urbaine, la participation citoyenne, la mobilité alternative, les activités socio-économiques, la mixité socio-économique et intergénérationnelle, les équipements de santé, l’offre éducative et pour la petite enfance.

Au travers de ces fiches, les thématiques ont fait l’objet d’une analyse synthétique et de recommandations sur base de démarches associant :

Analyse documentaire, état de la littérature ;
Identification des personnes et institutions-ressources, notamment en Wallonie ;
Identification d’expériences intéressantes, potentiellement transposables.

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Février 2005
Décembre 2019
Mai 2017